Vendre en ligne sans site internet ? C’est possible !

Vendre en ligne sans site internet ? C’est possible !

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Au fil des années, les achats en ligne se sont multipliés, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux entreprises. Si, traditionnellement, un commerçant devait posséder son propre site web pour pouvoir vendre en ligne ses produits, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous avez une entreprise, des produits ou services à vendre, mais vous ne voulez pas investir dans un site web coûteux et compliqué ? Pas de problème ! C’est tout à fait possible. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour réussir à vendre en ligne efficacement, sans avoir besoin de créer un site internet dédié à votre activité.

Pourquoi vendre en ligne sans site internet ?

Plusieurs raisons peuvent amener un entrepreneur à vendre en ligne sans créer son propre site internet. La première est souvent financière. La création et la maintenance d’un site internet professionnel peuvent en effet s’avérer coûteuses. Outre les frais de conception, le développement, l’achat du nom de domaine, et l’hébergement d’un site nécessitent un investissement que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à faire. Par ailleurs, si l’on veut bien référencer son site, il faut souvent faire appel à des experts, ce qui engendre des coûts supplémentaires. En choisissant de vendre en ligne par un autre biais, vous pouvez donc réaliser une économie substantielle.

La deuxième motivation est la visibilité. En vendant sur des plateformes de commerce électronique, des marketplaces, ou des réseaux sociaux, vous accédez effectivement à un public plus large. Les millions d’utilisateurs de ces supports sont autant d’acheteurs potentiels qui n’auraient peut-être jamais visité votre site internet. Vous bénéficiez donc de leur audience, et touchez une plus grande variété de clients. C’est une excellente stratégie pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de développer une présence en ligne complète. Elle leur permet de promouvoir leur entreprise et de générer des leads, sans avoir à investir dans la publicité.

– Parmi les autres raisons qui peuvent pousser les commerçants, artisans, créateurs et prestataires à vendre en ligne sans avoir de site web, on peut citer :

– la facilité d’utilisation : les interfaces sont conviviales et comportent des fonctionnalités permettant de vendre en ligne simplement et rapidement, sans avoir besoin de compétences techniques avancées ;

– la possibilité de tester le marché : vendre en ligne sans site internet est un excellent moyen de tester différents produits ou services afin de voir ce qui fonctionne le mieux et d’ajuster sa stratégie en conséquence ;

– la protection contre les fraudes : les plateformes e-commerce et les marketplaces appliquent des mesures visant à protéger les acheteurs et les vendeurs contre la fraude, ce qui est sécurisant.

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Comment démarrer un commerce en ligne sans site web ?

Vendre en ligne sans disposer de site internet nécessite une approche commerciale différente. Vous devez tout d’abord cibler votre audience. En identifiant où se trouvent vos clients potentiels, vous saurez quels sont les canaux de communication les plus appropriés pour les contacter.

Puis, selon le type de produits ou services que vous souhaitez vendre, vous devez adapter votre choix. Le canal adéquat est celui qui vous permet d’atteindre votre cible et de mettre en avant vos produits. Sans cette démarche préalable, vous risquez de ne pas sélectionner le bon support et de perdre un temps précieux. Vous devez donc veiller à sélectionner celui qui convient le mieux, à la fois à vos produits et à votre démarche commerciale.

Bon à savoir : les frais de gestion et de transaction varient d’un support à l’autre et peuvent être nombreux : abonnement, commissions, options payantes. Assurez-vous de bien les comprendre avant de vous lancer.

Enfin, vos acheteurs potentiels doivent comprendre ce que vous vendez et être attirés par vos produits ou services. Soignez donc leur description et détaillez-les le plus possible. Vos présentations doivent répondre à toutes les questions que peuvent se poser vos clients et les mener à l’achat. Par conséquent, mettez vos produits en valeur en choisissant des images, des photos, ou des vidéos de bonne qualité. Osez l’originalité afin de vous démarquer ! Vous devez garder à l’esprit que la concurrence est bien plus importante sur Internet que dans un magasin et que le choix du visuel a un impact considérable sur les ventes.

Quel canal de vente en ligne choisir ?

Vous l’avez compris, le choix du canal de vente est une étape déterminante dans votre stratégie de commerce en ligne. Plusieurs outils s’offrent à vous : les réseaux sociaux, les plateformes e-commerce et les marketplaces.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou encore Pinterest vous permettent de créer une page dédiée à votre entreprise et de faire connaître vos produits. Ils sont également un excellent moyen de communiquer avec vos clients et de les fidéliser. Cette option est donc idéale si vous avez déjà une communauté active. Toutefois, s’ils représentent un moyen intéressant pour diffuser largement vos annonces, ils sont plus adaptés à une clientèle jeune. Par ailleurs, ce canal de vente nécessite un investissement de temps en termes de présence sociale si vous souhaitez que votre communication porte ses fruits.

Les plateformes e-commerce

Les plateformes e-commerce, quant à elles, vous permettent de créer et de personnaliser votre boutique en ligne, directement sur leur site. La plupart ne requièrent aucune compétence technique. C’est le cas notamment de Shopify, Wix ou Squarespace, qui prennent en charge la maintenance, les mises à jour, et l’hébergement. Ce canal convient davantage aux entrepreneurs souhaitant gagner du temps et bénéficier d’une assistance, tout en conservant une grande autonomie. En échange, la plateforme facture un abonnement et un pourcentage sur les ventes.

Les marketplaces

Les marketplaces sont des sites de commerce en ligne qui mettent directement en relation les vendeurs et les acheteurs. Il vous suffit de créer un compte et de mettre en ligne vos produits pour commencer à vendre aux internautes. Les plus populaires accueillent des milliers de visiteurs chaque jour. Toutefois, si vous ciblez une clientèle particulière, ou que vous avez peu de stock, vous aurez plus de chance de vous démarquer en vous inscrivant sur une marketplace réservée aux entrepreneurs de même catégorie.

Connaissez-vous Lokaliz ? Dédiée aux commerçants, artisans et créateurs en quête de visibilité, cette marketplace est l’une des rares à ne pas facturer la mise en vente de vos produits.

En fin de compte, la possibilité de vendre en ligne sans site internet est une aubaine pour tout entrepreneur, mais le choix du canal de vente dépend des besoins et des objectifs spécifiques de chacun.

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