7 bonnes raisons d’utiliser une plateforme de vente en ligne
Vous êtes commerçant ou artisan et vous êtes à la recherche d’une manière efficace de faire connaître votre entreprise ? Avez-vous envisagé d’utiliser une plateforme de vente en ligne ? Vous le savez, le nombre de consommateurs effectuant leurs achats en ligne ne cesse de croître, et le commerce électronique s’accélère. Face à cette dynamique, les plateformes de vente en ligne offrent de nombreux avantages et sont sources d’opportunités pour les entrepreneurs. Si vous n’en connaissez pas encore les détails, cet article est fait pour vous ! Nous vous révélons 7 bonnes raisons d’utiliser une plateforme de vente en ligne.
Raison n°1 : gagner en visibilité
Vous n’avez pas de boutique physique ou vous peinez à vous faire connaître au-delà de votre quartier ou de votre ville ? Sachez qu’une plateforme de vente en ligne est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité. Elle vous permet en effet d’atteindre sans effort des personnes vivant au-delà de vos frontières locales.
Comment ? Tout simplement en bénéficiant de :
· son audience : rapidement populaire auprès des consommateurs, elle attire chaque jour des milliers de visiteurs, ce qui vous permet de toucher un public bien plus large qu’en vendant dans un magasin ou sur votre propre site Web ;
· son référencement : en faisant appel à des professionnels pour l’optimisation de ses pages et en investissant pour apparaître sur les moteurs de recherche, elle améliore la visibilité des produits que vous vendez ;
· ses suggestions : en utilisant des algorithmes de recommandation pour aider les consommateurs à trouver des produits similaires à ceux qu’ils ont achetés ou consultés, elle contribue à votre visibilité ;
· sa démarche commerciale : ses outils marketing (emails promotionnels, offres spéciales) permettent d’attirer de nouveaux clients.
Raison n°2 : élargir sa portée
En commercialisant vos produits sur une plateforme de vente en ligne, vous accédez à un public plus large et plus varié, à travers le monde entier. Grâce à elle, vous pouvez faire connaître votre activité à des clients que vous n’auriez pas pu atteindre autrement. Promouvoir et vendre sur le marché mondial devient un jeu d’enfant !
De plus, les plateformes de vente en ligne offrent une grande variété de marchandises, de toutes catégories. Les clients en recherche de produits spécifiques, que leurs commerçants locaux n’offrent pas, sont attirés par cette diversité. En tant que commerçant ou artisan, vous pouvez donc élargir votre portée en proposant des articles uniques ou difficiles à trouver. Vous êtes artiste peintre et souhaitez mettre en avant vos tableaux ? Vous êtes adepte du fait-main et créez des objets de décoration pour la maison? N’attendez plus ! Utilisez les services d’une plateforme de vente en ligne pour vous faire connaître.
Enfin, vous étendez également votre portée commerciale par la liberté d’accès de ces plateformes. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elles permettent aux clients de faire leurs achats à tout moment. Vous pouvez ainsi vendre vos produits en dehors des heures d’ouverture de votre boutique, ce qui peut séduire les clients aux horaires chargés.
Raison n°3 : réduire ses coûts en utilisant une plateforme de vente en ligne
L’une des raisons principales pour lesquelles il est intéressant de recourir à une plateforme de vente en ligne est l’économie qu’elle vous permet de réaliser. Elle offre en effet aux commerçants une large gamme de fonctionnalités, et un moyen abordable et pratique de gérer leur commerce. La plateforme de vente en ligne est donc une excellente solution pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent vendre leurs produits sur Internet sans avoir à investir dans :
· la création et la gestion d’un site e-commerce ;
· un service d’hébergement Web ;
· un logiciel de paiement.
Pour les commerçants et artisans ayant fait le choix de vendre exclusivement sur le Net et n’ayant pas de magasin physique, l’économie est d’autant plus importante. Ils échappent effectivement aux coûts de fonctionnement tels que le loyer, les salaires, le chauffage, l’éclairage et l’eau. De plus, ils n’ont pas de frais d’aménagement d’espace commercial, ni de décoration, et leur nécessité de stockage est généralement bien plus faible.
Raison n°4 : mieux gérer ses stocks
Toutes les plateformes de vente en ligne peuvent s’avérer être une excellente façon de gérer vos stocks. Vous profitez en effet :
· d’un suivi en temps réel de votre niveau de stock (quantité vendue et restante) ;
· d’une alerte, lorsque vous atteignez un seuil défini, afin d’anticiper les éventuelles ruptures de stock.
À n’en pas douter, un aperçu rapide des produits que vous avez vendus et des quantités disponibles vous permet de prendre des mesures adéquates :
· prévoir et planifier vos approvisionnements afin d’être toujours en mesure de fournir à vos clients les articles dont ils ont besoin, tout en évitant un stockage excessif ;
· reconstituer votre stock en cas de forte demande, afin d’éviter des retards de livraison ;
· communiquer avec vos clients rapidement en cas de rupture.
Raison n°5 : automatiser ses processus de commande
Les plateformes de vente en ligne automatisent la gestion des commandes et de la facturation. Lorsqu’une commande est passée sur la plateforme, vous recevez une notification et n’avez plus qu’à expédier l’article. Indéniablement, vous gagnez du temps.
Toutefois, ce n’est pas le seul objectif. Les acheteurs sont également à la recherche d’une expérience simple et intuitive et les fonctionnalités fournies par la plateforme y contribuent. Parmi les caractéristiques prisées, on retrouve le plus souvent :
· un site Web optimisé pour le mobile ;
· une recherche de produit rapide et facile ;
· un processus de commande et de paiement simple ;
· des options de livraison claires ;
· des informations sur les articles bien présentées ;
· un chat en direct ;
· des questionnaires de satisfaction clients.
Vous l’aurez compris, l’automatisation des processus permet à la fois d’améliorer l’expérience des internautes se rendant sur la plateforme, et de maximiser les ventes des e-commerçants inscrits.
Raison n°6 : garantir la sécurité des transactions
Cela vous paraît probablement évident, mais c’est bien l’un des avantages notables des plateformes de vente en ligne. À l’ère du tout numérique, le commerce électronique est soumis à de nombreux risques. Les plateformes rassurent, en ce sens qu’elles répondent aux attentes des utilisateurs en termes de sécurité, et ce, de plusieurs façons :
· cryptage des données : en utilisant des protocoles de cryptage avancés, les plateformes permettent d’empêcher l’interception et l’utilisation par des tiers des informations sensibles, telles que les numéros de carte de crédit ;
· protection contre la fraude : la plupart utilisent des systèmes de détection d’activités frauduleuses ;
· sécurité des serveurs : les systèmes de sécurité des plateformes sont conçus pour protéger le site contre les virus, les pirates informatiques et autres menaces ;
· authentification renforcée : certaines plateformes exigent une authentification forte pour effectuer des transactions (mots de passe complexes, codes de vérification ou biométrie).
Ces techniques vous permettent d’offrir à vos clients une expérience de paiement en ligne plus sûre, plus rapide et plus fiable.
Raison n°7 : évaluer ses performances
La grande majorité des plateformes de vente en ligne fournissent aux vendeurs des outils pour suivre les performances de leur entreprise. Ils permettent le suivi des ventes, de la conversion et de l’efficacité des produits. Ces analyses encouragent la qualité des marchandises vendues et des services fournis sur la plateforme. En tant que commerçant, elles vous incitent en effet à fournir des articles de haute qualité, à expédier rapidement les commandes et à offrir un excellent service à votre clientèle.
Par ailleurs, en invitant les acheteurs à donner leur avis, les plateformes responsabilisent les vendeurs et les encouragent à agir de manière éthique et professionnelle, afin d’obtenir de bonnes évaluations. Les commentaires peuvent également aider les plateformes à identifier des problèmes et à travailler avec les vendeurs pour les corriger.
Une plateforme de vente en ligne peut donc être un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à développer leur présence et leurs activités commerciales sur Internet. Si vous envisagez d’ouvrir votre propre boutique en ligne, pensez à utiliser une plateforme de vente en ligne pour bénéficier pleinement d’une solution rentable et performante.
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